Do It Yourself
Boutique
Visites

 235161 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ozoe.fr/data/fr-articles.xml

RANDOM GATES

Ce module, clone du module YuSynth de même nom, est un séquenceur aléatoire sur 8 sorties. Il délivre des signaux de faible durée (trig) ou des signaux continus (gate).

Documents 

Schéma
La nomenclature
Le PCB
L'implantation
La face avant 1U (positif)
La face avant 1U (négatif)
Dernière mise à jour documentaire : 3 Juillet 2016

Description Face avant

OUT 1 à 8 et Led : Tension de sortie pour chaque voie 1 à 8. La led temoigne de l'état haut ou bas de la voie. La tension haute est de +5 volts.

Inverseur MODE : En position 'Trig', la sortie aléatoire est active le temps d'une impulsion d'horloge disponible sur l'entrée 'Gate_In'. En position 'Gate' la sortie aléatoire est active jusqu'à ce qu'une autre sortie soit activée.

GATE_IN : Sur un front haut (passage de 0 volt à +nV) une nouvelle sortie aléatoire est déterminée.

MANUAL : Permet à tout moment de passer à une valeur aléatoire suivante.

Schéma

Le module est articulé autour d'un micro-contrôleur ATmega328p avec bootloader Arduino avec des interfaces classiques pour ce type d'architecture. Toutes les sorties sont bufférisées pour protéger a la fois le modules et ceux qui seront connectés dessus.

Les entrées 'GATE-IN' et MANUEL sont réalisées par un transistor en commutation. L'inversion de logique est laissée au logiciel.

Ce module est conçu pour être alimenté en +/-15 volts. Sans changement ou adaptation de composant, il est possible d'alimenter ce module avec une alimentation symétrique de +/-12 volts ou +/-9 volts.

Logiciel et performances

Le logiciel est simplifié au maximum.

Les deux entrées GATE_IN (et MANUAL) et MODE sont connectées sur les interruptions système. Les actions sont directement reportées sur les sorties sans interprétation. Cette manière de faire permet à ce module d'avoir une limite en fréquence très élevée (au delà de fréquence maximum des VCO YuSynth) et donc chaque sortie se comporte potentiellement comme générateur de bruit.

La détermination de la séquence aléatoire est déterminée à chaque démarrage du module. L'amorçage de la séquence est différent à chaque démarrage.

Composants, Montage, câblage et installation

Le PCB permet de recevoir trois types de connecteur d'alimentation : Format Yusynth, format Dotcomm et format MOTM. A vous de choisir.

Un deuxième PCB facultatif, est proposé pour alléger le câblage par l'utilisation d'un cable en nappe.

Vous devez disposer obligatoirement d'un ATmega328p avec bootloader arduino avant de le charger avec le logiciel 

Une fois le module fini et vérifié, téléchargez le logiciel 'RANDOM GATES' dans la section téléchargement du site, puis installez le dans le module. Un résumé de ce qui est nécessaire est fait sur cette page.

Aucun réglage n'est nécessaire.

Évolution

Version 1.0 :  Mai 2016   Version Initiale

Photos en vrac


Date de création : 03/07/2016 @ 10:22
Dernière modification : 03/07/2016 @ 11:07
Catégorie : Do It Yourself - Modules oZoe.fr
Page lue 1860 fois

oZoe.fr - ouverture le 10 décembre 2009 - (c) Jean Luc Lartigue 2009 - 2018