Do It Yourself
Boutique
Visites

 269326 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ozoe.fr/data/fr-articles.xml

Trig_Sequencer

Niveau : Difficile, montage non adapté pour un débutant en DIY.

Ce module permet de disposer d'impulsions 0-10V de longueurs différentes de façon cyclique.
Le séquenceur est un double séquenceur 8 voies maximum. Le nombre de voie de chaque séquenceur est réglable de 1 à 8. L'horloge externe est commune aux deux séquenceurs.

Il peut être utilisé comme séquenceur de trig ou bien pour contrôler des ADSR ou encore comme diviseur d'horloge.


Le signal d'horloge peut être de n'importe quelle forme (sinus, carré, etc..). Le trig de sortie ne se déclenchera que lorsque la tension en entrée dépassera +2 volts. Il est bien sur nécessaire que la voie choisie sera positionnée sur 'on'.

La commande Start permet de démarrer les séquences sur la 1er pas. Le bouton Stop met en pause les séquences. Ces deux commandes peuvent être commandées par une impulsion montante supérieure à 2 volts.
Les jacks Start/Stop peuvent est utilisés en tant qu'entrée ou en tant que sortie. C'est a dire que vous pouvez, par exemple, vous servir du bouton start pour mettre en marche en même temps ce module et un séquenceur. Inversement, le signal de commande d'un séquenceur ou autre peut mettre en marche ce module via l'entrée 'Start'. Idem pour la commande du Stop.

Chaque séquenceur a une sortie (0-10V) d'une largeur selectionnable.
- un trig : impulsion d'environ 5 ms
- un pulse : un signal rectangulaire avec une largeur identique à l'entrée Clock.
- un gate : un signal rectangulaire avec une largeur d'un cycle complet d'horloge.


Téléchargement :

Le schéma
La nomenclature
Les PCBs
Cablage
Les implantations
La face avant (positif)
La face avant (négatif)
La face avant au format Eurorack
Dernière mise à jour documentaire : 27 Janvier 2013  

Schéma :
Les signaux d'entrées sont tous en entrée d'un étage constitué d'un AOP monté en comparateur. Les signaux sont comparés à une tension de référence, créée par le pont diviseur constitué par les 4K7 et 100K, d'environ 1V. Lorsque le signal est supérieur à cette tension, alors la tension de sortie est une image de la tension d'alimentation de l'AOP.

Le premier étage de bascule (4013 A) permet d'avoir un signal à "1" ou "0" en fonction du dernier appui fait sur soit le bouton start ou le bouton Stop. Le signal d'horloge est distribué ou pas vers les entrées clock des compteurs via un porte logique NOR constitué de 2 NPN. Cette bascule (IC1-A) permet également d'interdire l'allumage des LEDs si le module est sur 'Stop'.

Le signal stop est en fait combiné à un Reset. Il est envoyé aux entrées 'reset' des compteurs au travers de deux bascules. Une pratique issus du forum Electro-music.com et amené sur le forum Yusynth permet de bloquer le signal reset avant l'envoie de celui-ci sur les compteurs et de ne finir la séquence de reset que lorsque le Start est activé. Lorsque le star est activé, la bascule IC1-A autorise le clock sur les compteur et dans le même temps un trig est envoyé sur le reset pour finir la séquence reset.

Les compteurs (4017) sont montés de manière habituelle. Chacune des sorties passent au travers d'un inverseur trois positions : Le pas est soit sur END, définissant ainsi la fin du cycle de huit pas maxi lorsque aucun inverseur n'est sur END, soit sur ON, soit sur OFF. Dans ces deux cas, la tension est est envoyée vers le traitement de la sortie durant toute la durée d'un pas du compteur.

Les compteurs sortent des "Gates". Pour obtenir une sortie triggée ou pulsée que lorsque le pas est sur ON, il suffit de laisser passer le signal (module ET du 4081) que lorsque l'inverseur est sur ON, et qu'un trig ou bien le clock ou rien et présent.

Montage :
Le montage des deux platines ne présente pas de difficultés particulières. Il faut simplement être vigilant à ne pas oublier les trop nombreux straps.
Cepandant en raison du cablage, ce montage n'est pas a réaliser par un débutant en DIY.

Pour le raccordement des deux circuits imprimés, installez un câble en nappe de 26 brins sur le connecteur, puis souder un à un chacun des fils directement sur le PCB IHM. Vérifier au moins trois fois le câblage. Les documents 'schéma', 'câblage' et 'implantations' comportent le repérage de 1 à 26 de chaque câble. Vérifier la cohérence sur chacun des documents au fur et à mesure de l'avancement du calage.

Version Eurorack :
La version Eurorack est née sur le
forum Anafrog.
La difficulté est la miniaturisation. Sans redessiner les PCB il est impossible de faire tenir le module verticalement
Le module est positionné horizontalement, et il est possible de faire rentrer deux modules dans un module standardisé au format Eurorack 30HP. Soit 128.5mm de hauteur par 151.2mm de large .
- Adaptation des PCB : Aucune adaptation pour le PCB "IHM. Le PCB "principal" est adapter en coupant l'extremité opposée au conecteur d'alimentation. Le PCB doit faire 134mm x 51mm.
- Adaptation du schéma. La seule adaptation reside dans la connection de la clock d'entrée du premier Trig_Sequencer sur le contact à coupure (voir schéma) du second Trig_Sequencer. Ainsi, le deux Trig_Sequencer pourront être pilotés par la même Clock. En cas d'insersion d'une deuxième clock, la liaison sera rompue.
- Astuce : en cas de clock unique. Raccordez le "START AB" avec le "START CD" et le "STOP AB" avec le "STOP CD". Ainsi les actions manuelles sur les bouton Start et Stop seront synchrones.
- Les Jacks sont des 3"1/2 et les poussoirs sont des miniatures.

Les Réglages :
Ce module ne comporte aucun réglage et doit fonctionner dès la mise sous tension.

Évolutions :
Version 1.0 : Décembre 2012. Version Proto
Version 1.1 : Décembre 2012. Correction de la non fonctionnalité de la fonction END par ajout des diodes et résistance de pulldown (OR) en sortie de chaque compteur. => tout évolue.
Version 1.2 : 15/01/2013. Ajout de la possibilité d'implantation d'un connecteur au format Dotcomm et possibilité d'intégration de deux modules dans un format Eurorack. => Le PCB maitre, le schéma et la face avant évolues.
Version 1.3 : 25/01/2013. Cette version fiabilise le fonctionnement en mode "Gate". -> Ajout d'une résistance de 47K sur une entrée de la porte AND de chaque voie. Modification du logo, 'by Jean_Luc' devient 'oZoe.fr' qui sera plus simple pour se repérer => Le PCB IHM, la nomenclature, les faces avants et le schéma évolues.

 

Photos en vrac

Projet Module terminé Vue arrière du module Projet Eurorack

 


Date de création : 17/05/2013 @ 19:25
Dernière modification : 20/10/2013 @ 17:51
Catégorie : - Modules oZoe.fr
Page lue 7333 fois

oZoe.fr - ouverture le 10 décembre 2009 - (c) Jean Luc Lartigue 2009 - 2018