Do It Yourself
Boutique
Visites

 250362 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ozoe.fr/data/fr-articles.xml

Réglage de la réponse V/octave du VCO YUsynth

Aucune modification sur le magnifique module. Voir le site de l'auteur : VCO YUsynth

L'objet de cette page est de preciser et de faciliter le réglage de T2 pour la réponse v/octave du VCO. Sur le site de l'auteur, il est écrit dans le paragraphe "REGLAGE DE LA REPONSE V/OCTAVE" :

 

"Réglez la source de CV sur 1V, puis lisez la note/fréquence. Dans l'idéal, nous souhaitons obtenir le LA2 soit 110Hz. Si la note obtenue est exactement celle-là sautez au point 4. Sinon, si la note lue est inférieure à celle attendue : ajustez T2 (V/OCT) de façon à diminuer la hauteur de la note   (OUI VOUS AVEZ BIEN LU ! Cela paraît contraire à la logique de réduire la hauteur quand celle-ci est déja trop basse mais c'est ainsi que le circuit marche). 
A l'inverse si la note est trop haute alors ajustez T2 de façon à encore augmenter cette hauteur / fréquence."

etc., avec un nombre d'octave croissant

Il s'agit de la meilleure approche possible pour l'ajustemement. Lorsqu'il est écrit diminuer la hauteur de la note : il faut lire, diminuer la hauteur de la note de la moitié de la différence entre la fréquence voulue et la fréquence lu.

Cela pourrait s'écrire comme : Fr = Fm - [ ( 55x2^n)-Fm) / 2 ] avec n=nombre d'octave, Fm=Fréquence Mesurée, Fr=Fréquence à Régler.

 

Dans la pratique, je fait une première approche grossière "à l'oreille" en branchant un clavier sur une entrée v/oct du VCO, puis en jouant un octave répété (par ex: DO1, DO2, DO1, etc.) et j'ajuste en même temps T2 jusqu'a que l'octave sonne à peu près juste. Pour le réglage fin, indispensable, j'utilise la méthode ci-dessous pour ajuster T2 au plus efficace.

- Envoyer 0Volt dans l'entrée V/oct
- Caller la Fréquence VCO pour avoir 50 Hz sur la sortie Sinus
- Envoyer n volt l'entrée V/oct avec n=1, puis 2, 3, etc. jusqu'a 8 octaves (Attention selon les choix de composants, le VCO ne sera peut être pas capable d'avoir 8 octaves linéaires)
- Mesurez la fréquence 'Fm' en sortie.
- Calculer Fr avec la méthode ci-dessus
- Réglez La fréquence Fr avec T2
- Recommencer jusqu'à ce que Fr=Fm

 

Logiciel


Le logiciel est gratuit, il fonctionne sous Windows et ne nécesite pas d'installation. Il est testé sous NT, XP, 7. Framework 3.5 est obligatoire. Je mets également à disposition un fichier pour tableur.

Téléchargez le fichier .exe : calculette_reglage_vco.exe
Téléchargez le fichier .zip : calculette_reglage_vco.zip
Téléchargez le fichier .xls : calculette_reglage_vco.xls


Date de création : 17/05/2013 @ 19:16
Dernière modification : 20/10/2013 @ 17:52
Catégorie : Do It Yourself - Modifications Modules
Page lue 6387 fois

oZoe.fr - ouverture le 10 décembre 2009 - (c) Jean Luc Lartigue 2009 - 2018